Farid de Météo-Mons sur la tempête Ciara: «Il faudra y passer»

Farid de Météo-Mons sur la tempête Ciara: «Il faudra y passer»

Après David Dehenauw, Luc Trullemans, et l’IRM qui a placé le pays en alerte jaune (qui devrait passer à l’alerte orange samedi), Farid de Météo-Mons met lui aussi en garde ses fans de plus en plus nombreux concernant la journée de dimanche. En effet, on sera au plus fort de la tempête Ciara en Belgique. « Aux dernières nouvelles, les vents devraient se renforcer dès dimanche matin avec les rafales suivantes par tranche horaire », écrit-il.

« DIMANCHE 10H : 85 à 90 km/h sur la côte, 75 sur le centre et plutôt 55 à 70 de la Gaume au Condroz en passant par l’Ardenne.

DIMANCHE 13H : 10-105 km/h sur le littoral, 85 sur le centre voire 90 en Flandres et encore 65 à 80 sur le sud.

DIMANCHE 16H : 105 à 120 km/h sur le littoral, 95 à 100 du Hainaut et Bxl jusqu’aux Flandres et jusqu’à 85 sur le sud. »

Avant de détailler : « C’est à partir de soirée au passage du front froid que le plus fort sera à craindre avec un pic que j’évalue entre 18-19 H et début de nuit suivante où l’on atteindra 100 à 120 km/h sur le centre, 120 à loc 130 à la côte voire un peu plus selon certains supercalculateurs ! Fin de nuit, on assistera à une légère accalmie sur le centre (vent encore tempétueux sur le sud) avant une nouvelle soufflée lundi matin depuis l’ouest. »

Des inondations à craindre

Mais ce n’est pas tout. Les précipitations risquent d’être importantes, ce qui pourrait provoquer des inondations dans certaines régions. « C’est aussi la quantité de précipitations qui me fait peur avec aux dernières réactu 15 à 30 L/ m² rien que d’ici lundi, ce qui fera obligatoirement réagir les cours d’eau qui ont déjà la bougeotte. Avec les fortes pluies attendues tout au long de la semaine au passage de multiples perturbations (50 à 90 L au total, je crains de sérieux débordements notamment sur la Sambre et la Semois déjà en pré-alerte de crue. »

Le jeune homme fera des mises à jour régulières sur sa page Facebook.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)province de Hainaut
Chargement
Tous

En direct

Le direct