Publié le Samedi 9 Septembre 2017 à

Régions > Tournai > Actualité

Le Beau Vélo de RAVeL prend la direction du Hainaut ce samedi et s'installe à Rumes !

Rédaction en ligne

Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre. Ce samedi, Le Beau Vélo de RAVeL se pose au cœur du village de Rumes, près de Tournai. Une balade de 29 kilomètres à travers les belles campagnes de la région et qui passera par La Glanerie, premier village belge libéré par les Alliés en septembre 1944.

Rendez-vous ce samedi, rue du Sentier à 7610 Rumes. L’inscription, libre et gratuite, se fait sur le site de départ dès 9h. Les 1100 premiers inscrits reçoivent un T-Shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL et les 2000 premiers bénéficient d’un délicieux brunch.

Le départ de la balade groupée commence à 13h10 et au retour, à 16h, les concerts gratuits commencent !

Tout au long de la journée, sur le site, des animations et des activités sont proposées par les différents partenaires, sans oublier le KID’S village ! Wallonie Aventure Nature Tourisme propose une initiation à la spéléologie avec ses 45 mètres de galeries montées sur remorques ! l’APAQ-W et ses producteurs locaux vous font découvrir la richesse des productions agricoles wallonnes dans le village Wallonie gourmande.

Cette semaine, l’Adeps vous offre une initiation à l’arbalète. Le site minier du Bois du Luc sera mis à l’honneur au stand 365.be et l’Institut du Patrimoine Wallon invite l’asbl Archeolo-J.

Adrien Joveneau partagera son tandem avec la nouvelle Miss météo de la RTBF, Cécile Djunga. A la halte ravito, Benoît Neusy, chef étoilé, de l’établissement L’Impératif à Péruwelz, vous proposera une mise en bouche à base de produits du terroir.

Comme chaque semaine, l’Adeps organise et encadre un parcours d’une dizaine de kilomètres pour les enfants ou toute personne ne souhaitant pas pédaler les 29 km de la balade de ce jour.

Départ depuis la place du Docteur Bocquet à Rumes. Après quelques kilomètres vous pénétrerez dans le village de La Glanerie et quelques coups de pédales plus loin vous vous retrouverez à hauteur d’une œuvre représentant le premier motard américain entrant en Belgique le 2 septembre 1944. Elle a été inaugurée à l’occasion du 65 è anniversaire de la Libération.

Le parcours vous fera découvrir des jolis petits hameaux et chemins de campagne. Vous suivrez pendant un court moment le panneau de la Route paysagère, route de 120 kilomètres qui vous invite à découvrir les multiples paysages et richesses du Parc naturel des Plaines de l’Escaut…. Une belle idée pour votre prochain séjour dans la région !

Comme chaque samedi, au retour de la balade, les concerts gratuits du Beau Vélo de RAVel vous donnent rendez-vous ! Suarez, Bai Kamara Jr et le groupe La Negra Albina se produiront sur la scène dès 16h.

Rendez-vous sur Vivacité ce samedi 9 septembre entre 13h et 17h et sur La Une télé, ce dimanche 11 septembre à 13h35.

Pour tout savoir sur Le Beau Vélo de RAVeL: https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel https://www.facebook.com/LeBeauVeloDeRavel

Faites de laprovince.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent