+

Univers > Foot > Foot belge > Division 1 amateurs > Excelsior Virton

Virton: Nicolas De Matos fait suer les joueurs de l'Excel depuis 10 ans

Rédaction en ligne |

Publié le Jeudi 20 Juillet 2017 à

JPL

La préparation constitue certainement la période que les footballeurs aiment le moins. Pourtant, c’est un élément essentiel à une saison réussie. Sans une préparation ad hoc, une équipe ne peut performer sur le long terme. Entre les mains expertes de Nicolas De Matos, les Virtonais savent que tout va bien se passer même s’ils vont suer dans les prochaines semaines.

Arrivé au club il y a maintenant dix ans, Nicolas De Matos a d’abord travaillé deux ans avec les équipes d’âges de l’Excel. Ce lundi, il a pris part pour la 8e saison consécutive à la reprise des entraînements avec l’équipe première. Au fil du temps, son rôle a pris de plus en plus d’importance. «  Chaque année depuis que Frank (Defays) est là, on essaye de tendre de plus en plus vers le professionnalisme. Du coup, on essaye d’aller encore plus loin au niveau de la préparation  », glisse le citoyen de Lamorteau (Rouvroy).

3 jours de tests

Si la première séance de la saison dispensée ce lundi a surtout été axée sur le football, le préparateur physique de l’Excel a pris les choses en mains dès mardi pour trois jours de tests physiques. «  On va faire les tests de vitesse, de répétition de l’effort, un test lactate pour voir si les joueurs sont capables de soutenir un effort plus soutenu et répété. Il y a aussi deux tests VMA. Tout cela a pour but d’affiner le plus possibles nos paramètres pour ensuite planifier le reste de la préparation. De nos jours, c’est fini de faire travailler tout le monde de la même manière et un peu à l’aveugle.  »

Découvrez une page complète dans La Meuse Luxembourg de ce jeudi et dans notre édition digitale.