Publié le Lundi 20 Mars 2017 à

Actualité > Faits divers

iPhone: ne tombez pas dans le piège et ne composez surtout pas le numéro 108

Rédaction en ligne

Depuis quelques jours maintenant, les utilisateurs des réseaux sociaux voient apparaître des messages appelant les utilisateurs d’iPhone à effectuer une manœuvre spéciale pour débloquer une fonctionnalité cachée du téléphone.

Photo News

Selon Le Soir, tout semble partir d’une publication d’un utilisateur de Google+, le réseau social peu utilisé du géant américain. Ce message, largement partagé sur d’autres réseaux sociaux, indique  : «  À tous les propriétaires d’iPhone… Dites 108 à Siri, vous me remercierez plus tard  ».

Le 108 n’est pas un numéro anodin, il correspond au centre téléphonique des services d’urgence indien. Il marche de la même manière que le numéro 112 en Europe. Le souci est que l’appel de ce numéro, le 108, va rediriger automatiquement le possesseur de l’iPhone vers le service de secours le plus proche géographiquement. En voulant découvrir la fonctionnalité cachée, l’utilisateur du smartphone va se retrouver en communication avec les urgences locales.

Cette blague de très mauvais goût peut s’avérer dangereuse. En surchargeant les centrales téléphoniques européennes d’appels inutiles, il est possible que de véritables urgences prennent plus de temps à être traitées. De plus, appeler à tort et à travers les services d’urgences est passible de sanctions judiciaires.

N’hésitez pas à signaler les publications appelant à composer le 108 avec Siri afin d’éviter que de nouvelles personnes tombent dans ce piège puéril.

Faites de laprovince.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent