Publié le Vendredi 4 Mars 2016 à

Régions > Mons

La Province de Hainaut et l'Université de Mons lancent des formations gratuites en gestion de crise

Belga

La gestion des risques et des crises fera désormais l’objet de nouvelles formations gratuites conçues par la Province de Hainaut (IPFH) et l’Université de Mons (UMONS).


L’Université de Mons lance des nouvelles formations en gestion de crise

Photo News - Christophe Vandercam

L’Université de Mons lance des nouvelles formations en gestion de crise

Ces formations, financées par le Fonds Social Européen (FSE), ont été présentées ce vendredi à Mons.

Deux types de formations gratuites pour les participants hainuyers seront initiées dans un premier temps: l’une sera dédiée à la gestion de crise des services d’intervention et des autorités locales, l’autre concernera la formation des «industries à risques majeurs» à la gestion des situations d’urgence.

Ces nouvelles formations veulent s’inscrire dans le contexte en pleine évolution du secteur de la sécurité et de la gestion des risques en Hainaut, notamment après la catastrophe de Ghislenghien le 30 juillet 2004.

Une pédagogie immersive

Les formations, qui seront notamment dispensées à l’Institut Provincial de Formation du Hainaut à Jurbise, s’articuleront autour de pédagogies très pratiques et immersives. Elles utiliseront ainsi des dispositifs de simulation permettant de mettre les participants dans des conditions les plus réalistes possible.

Ces formations s’adressent à des acteurs tant publics que privés comme, notamment, le personnel de sécurité des installations industrielles et des infrastructures à risque comme, entre autres, à la SNCB, Infrabel, dans les aéroports.

Elles s’adressent aussi aux services d’intervention toutes disciplines confondues, aux fonctionnaires en charge de la planification d’urgence, aux conseillers en prévention ainsi qu’aux représentants des autorités.

Ces formations ont obtenu un financement du Fonds Social Européen. Elles représentent un budget total de près de 1,2 million d’euros sur une durée de 4 ans.

Faites de laprovince.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Nos partenaires vous proposent