Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à

Régions > Mons > Actualité

Mons: un tout nouveau jeu vidéo éducatif sur tablette débarque au Mundaneum

Rédaction en ligne

A l’approche des fêtes de Noël, le Mundaneum et la société montoise Fishing Cactus ont présenté ce jeudi un tout nouveau jeu sur tablette. Ce serious game, utilisant la géolocalisation, permet au visiteur de résoudre des énigmes via des petits jeux, tout en accédant à des contenus sur l’histoire de l’institution depuis sa création en 1895. Au programme: puzzle, téléphone arabe ou encore classification décimale universelle. Fishing Cactus est déjà en contact avec d’autres musées intéressés.


Alexandre Wyns expose toutes les facettes du jeu.

C.M.

Alexandre Wyns expose toutes les facettes du jeu.

«  Bonjour, je m’appelle Paul Otlet (NDLR : l’un des fondateurs du Mundaneum). Vous allez découvrir le réseau mondial que l’on crée avec les visiteurs  », annonce d’emblée « Mundaneum Web 1985 », le jeu vidéo interactif géolocalisé disponible sur tablette à l’accueil du Mundaneum.

Après une phase de test, cette nouvelle expérience est désormais accessible au sein du musée situé dans la rue de Nimy, et ce dès l’âge de 10 ans. En tant que visiteur-joueur, vous serez invité à venir à bout de différents petits jeux: puzzles, téléphone arabe ou encore utilisation des outils créés par Paul Otlet et Henri La Fontaine, comme la classification décimale universelle.

Ces jeux, vous y aurez accès en vous déplaçant dans le musée, grâce à la géolocalisation. Suivant l’endroit où vous vous trouvez, certaines icônes se mettront en surbrillance. Sans cela, impossible d’accéder au jeu voulu. En réussiant certaines épreuves, vous en débloquerez d’autres. Un classement reprenant les meilleurs scores vous permettra de vous mesurer aux autres visiteurs.

Voulue comme un véritable jeu de piste, cette aventure virtuelle se base aussi sur ce que contient le musée, notamment les fiches bibliographiques. Derrière ce projet JIRA (jeu indoor en réalité augmenté »), subsidié par la Région wallonne, on retrouve Fishing Cactus.

La démarche de la société montoise est d’appliquer la technologie issue de la collaboration des sphères académiques et du gaming au monde culturel.

Plus de détails sur ce jeu dans l’édition de ce vendredi

Faites de laprovince.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent