Publié le Mercredi 20 Août 2014 à

Régions > Mons > Actualité

Petit-Wasmes: une pétition pour faire renaître la ducasse

Rédaction en ligne

Une pétition est lancée depuis ce mercredi 20 août afin de faire renaître la ducasse de Petit-Wasmes, supprimée par la commune de Colfontaine. Si vous aussi vous voulez revoir ce folklore revivre, vous pouvez mettre votre signature...


La ducasse reverra-t-elle le jour
?

COM

La ducasse reverra-t-elle le jour ?

Nous vous l’annoncions dans nos pages ce 13 juin dernier : la ducasse de Petit-Wasmes n’aura pas lieu cette année. L’administration communale a décidé de l’annuler.

« Depuis trois ans, il n’y avait plus que trois forains qui venaient, en sachant que les places étaient gratuites, nous expliquait Marie-Odile Godin, du service communication. Ils ne veulent plus venir car ils n’ont plus aucun bénéfice».

Une décision qui attriste bon nombre d’habitants puisqu’ils ont choisi de lancer une pétition afin de faire savoir leur mécontentement.

« 2014 a vu la disparition d'un des événements folkloriques de Colfontaine: la ducasse de Petit-Wasmes. L'événement s'est peu à peu réduit suite au climat et à la concurrence de la ducasse d'Hornu », souligne Déborah Moine, à l’origine de la pétition.

« Pourtant, cet événement méritait de l'intérêt! Pourquoi la ducasse est-elle importante ? Elle animait le quartier, elle fait partie de nos traditions, c’est un événement convivial. Sans ducasse, c’est une zone de Wasmes qui est

« morte » (pas de feux Saint-Pierre, Pucelette ou autres) sauf parfois avec le passage du tour de Wasmes. De plus, des Wasmois n’ont pas les moyens de partir en vacances. C’est une ducasse importante pour eux ». Et pour motiver les troupes, un comité a vu le jour.

Ensemble, ses membres veulent proposer des idées qui feraient revivre la ducasse. « Nous voulons rénover le concept de la ducasse. Elle pourrait être accompagnée d'animations folkloriques, buvettes, petite restauration, activités pour les aînés et les enfants, braderies, marché bio, brocante, concerts en plein air... Sans oublier le retour des forains ! »

Avec cette pétition, le comité veut faire réagir le collège communal qui a pris la décision d’annuler cette festivité.

« Cette pétition a pour but de convaincre les autorités communales que le retour d'une ducasse est possible, souhaité et que l'on travaille pour! Mons 2015 approche, il est donc logique que les communes voisines, dans cette mouvance, se battent pour leur patrimoine et leur folklore ! »

https://www.lapetition.be/en-ligne/Pour-le-retour-de-la-ducasse-de-Petit-Wasmes-14795.html

Faites de laprovince.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent